À propos de nous

Durant leurs rencontres, les membres de l’Église La Rivière, jeunes et moins jeunes, s’unissent pour glorifier Dieu et son Fils Jésus par des cantiques de louanges et ils apprennent à connaître leur Sauveur par l’enseignement de la Bible. Ces activités, ainsi que l’implication dans la collectivité, sont au cœur de la vie de l’Église La Rivière. Que ce soit le dimanche matin ou au sein de la communauté.

D’abord et avant tout une personne : Jésus-Christ.

L’Église La Rivière est évangélique car elle a pour fondement l’Évangile de Jésus-Christ, c’est-à-dire La Bonne Nouvelle du pardon gratuit des péchés par la foi en Jésus.

Les églises évangéliques sont issues de la réforme protestante du 16ᵉ siècle. Elles s’appuient sur la Bible comme autorité et elles sont des églises indépendantes; elles ne font donc pas partie d’une organisation hiérarchique. Leur doctrine fondamentale est le salut par la grâce par le moyen de la foi en Jésus seul, et cela entièrement pour la gloire de Dieu.

Car nous baptisons par immersion ceux qui ont fait le choix volontaire de croire et de suivre Jésus, comme Jésus l’a ordonné à l’église. Cela diffère du baptême des enfants par aspersion tel que pratiqué par l’église Catholique.

Il y a plusieurs choses qui différencient la foi évangélique de la foi catholique, voici les plus importantes :

• Selon la foi évangélique, le pardon des péchés et l’assurance d’une place au ciel sont obtenus par la foi seule en Jésus et non par une combinaison de foi et de bonnes œuvres;
  • Celui qui est à la tête, c’est-à-dire qui détient l’autorité, de l’église catholique est le pape, tandis que le chef de l’église évangélique est Jésus-Christ;
  • Nous n’utilisons pas le « Prions en Église » mais plutôt la Bible seule;
  • Nous ne baptisons pas les bébés pour leur assurer une place au ciel mais nous baptisons les gens lorsqu’ils ont fait un choix conscient de croire en Jésus par la foi;
  • Dieu est le seul que nous prions et vénérons;
  • Nous n’offrons pas de culte à Marie, ni de prières aux saints;
  • Nous ne pratiquons pas les rites tels la première communion, la confirmation, la confession et la récitation de chapelets. Nous encourageons toutefois notre assemblée à lire la Bible et à prier Dieu avec un cœur sincère.

La Bible qui contient les soixante-six (66) livres distincts est notre seule autorité en matière de doctrine et pratiques. La plupart des gens de notre assemblée utilisent la traduction de Louis Segond.

Des classes d’enseignement biblique pour adultes et pour enfants ont lieu de 9h à 9h45. Vient ensuite une pause-café d’une durée de 15 minutes. De 10h à 11h45, nous avons un temps d’adoration en assemblée avec des chants et des prières, suivi d’un enseignement de la Bible par notre pasteur.

Tous sont invités à y assister!

Non, toute tenue décente est convenable, peu importe si elle est décontractée ou formelle.

Oui, durant nos rencontres du dimanche matin, une garderie pour enfants de 0 à 4 ans est disponible et des activités sont proposées aux enfants de 5 à 11 ans. Vous êtes libres de garder vos enfants en votre compagnie si vous préférez.

Pas du tout. Des offrandes sont recueillies à chaque dimanche matin mais ce, sur une base entièrement libre et volontaire. Il nous ferait plaisir, au contraire, de vous faire don d’un Évangile de Jean ou d’autre littérature si vous le désirez.

Oui, vous pouvez entrer en contact avec nous par le biais du formulaire sur notre page Contactez-nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.